En mémoire de la 51ème division Écossaise

Peu après son arrivée en Normandie, la 51ème division Écossaise, reçoit l' ordre de traverser la rivière "Orne", pour soutenir la 6ème division aéroportée qui vient de subir de lourdes pertes à l' atterrissage. Quitter rapidement la côte pour rejoindre au sud, les bois des monts. L' objectif vital est de capturer et de défendre la position. Bréville, situé à mi chemin de l' arête, est un excellent point stratégique d' où l' on peut voir le champ de bataille et les ponts de l' Orne. Le 10 Juin, la "5th Black Watch" attaque le village mais doit battre en retraite avec de lourdes pertes.


Le jour suivant, une contre attaque en direction des ponts s' arrêtera au château Saint Côme où les défenses du 9è régiment parachutiste allemand leur avait tendu une embuscade.
Les 2 premiers jours de combat ont coûté cher aux "Blackwatch". Plus de 300 soldats sont tombés.
Le 11 Juin les "Gordons" occupent le triangle. Une autre victoire clé de la 8th Para sur les rives du pont du bois de Bavent. Cette position vitale fut défendue avec bravoure par chaque bataillon de la division. La bataille progresse, les "Camerons" prennent Ste Honorine, les forces du sud avancent vers Troarn, mais l' attaque de Colombelles par la 153e brigade est refoulée, causant des pertes massives.
Les assauts et les contre attaques réduisent les forces combattantes de la plu part des bataillons, de moitié, et ce, malgré de gros renforts.
A cet instant, quand tout semblait perdu, une décision importante fut prise: combiner les puissances de feu du Middlesex, de l' artillerie et de la marine, pour repousser l' ennemi.


Le 8 Août le "7th Argyll & Sutherland Highlanders" et le "2nd Derbyshire Yeomanry" se séparent pour rejoindre Falaise et la direction de Lisieux. En nombre très inférieur, sous un bombardement constant, subissant des pertes importantes, les "Highlanders" qui combattent depuis trois mois sont à la limite de l' endurance humaine. Épuisés, brisés, effrayés, ils ont besoin d' un peu de temps pour reprendre des forces. La division se reposa donc quelques jours puis de nouveaux sur le front, joua un rôle de soutien dans les offensives d' Automne.

Fantassins du 5th Cameron Highlanders
Calot du 2th Seaforth Higlanders

Monument à la mémoire de la "51st Highland division",
qui a combattu dans le secteur de Bréville et du château de St Côme. Du 10 au 11 Juin, les soldats de cette division,
au côté des hommes du "9th Parachute Battalion"
subirent 110 pertes
et repoussèrent les contre attaques allemandes.
Statue visible au sud de Bréville sur la D37, en face de la stèle de la bataille du Bois des monts.
Retour au site