Couteaux de Normandie

 

Le "Camembert" est la dernière création de la coutellerie Vialis fondée en 1992 par Guy Vialis. Ce modèle est fabriqué avec un manche en buis évoquant bien la robe blanche du fromage rond originaire du pays d'Auge. Sur la lame en acier inoxydable de 8.5 cm, on retrouve l'appellation camembert accompagné de l'emblème de la ville représentant une normande portant la coiffe traditionnelle. Il s'agit sûrement de Marie Harel, l'inventrice du camembert en 1791.

 

Le "Dieppois" est un couteau néorégional inédit dont la forme du manche évoque la queue d'un hareng. Il fut créé pour rendre hommage à la ville de Dieppe et à son passé glorieux de premier port français sous le règne de Louis XIV. C'est Pierre Fihue, coutelier armurier à Dieppe, qui est l'auteur de ce couteau.

Le "Rouennais" est le couteau emblématique des paysans et des éleveurs normands. Les plus anciens modèles sont de grande taille, 20 à 25 cm ouvert. Tout d'abord fabriqués par les coutelleirs normands, ils sont fabriqués à Thiers depuis 1890. Le Rouennais était proposé dans six tailles différentes et possédait jusqu'à quatre pièces. Une grande lame, une scie, un poinçon et une flamme de vétérinaire, cet instrument chirurgical qui servait autrefois à faire des saignées aux bêtes malades. Sa production perdura jusque dans les années 1960.